Tous les ans, le 2 février, on célèbre la journée des crêpes plus communément appelé la chandeleur. D’où vient cette tradition ? Pourquoi mange-t-on des crêpes ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

L’histoire de la Chandeleur

La chandeleur est avant tout une fête religieuse. Elle provient des chrétiens qui commémorent, 40 jours après Noël, le jour de la présentation de Jésus au Temple. À l’époque, durant cette fête, ils allumaient des cierges. C’est comme cela qu’est apparu le nom chandeleur puisqu’il a été tiré du nom latin “festa candelarum”, en français “fête des chandelles”.

Mais alors pourquoi fait-on des crêpes ce jour-là ? C’est le pape Gélase 1er qui est à l’origine de cette tradition. Afin de remercier les nombreux pèlerins qui avaient fait le déplacement jusqu’à Rome pour fêter la Chandeleur, il leur distribua des crêpes appelées à cette époque des “oublies”.

De plus, les crêpes rappellent, par leur forme et leur couleur, le soleil. Cela fait écho au retour des journées plus longues et du printemps qui apparaissent en février. Une superstition s’ajoute également lors de la réalisation des crêpes : pour s’assurer que le blé ne soit pas mauvais l’année suivante, les paysans devaient faire des crêpes à la chandeleur. Mais ça ne s’arrête pas là, ils devaient, au moment de retourner la première crêpe, la jeter en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche tout en la rattrapant dans la poêle. Cela leur assurait de meilleures récoltes et finances.

Enfin, la chandeleur est non seulement célébrée en France, mais dans pleins de pays différents : la Suisse, la Belgique, le Mexique, le Luxembourg, etc. Chacun y va de sa tradition : dégustation de tamales pour le Mexique ou encore procession d’écoliers pour le Luxembourg.

Fêtez la chandeleur avec les Gourmandises d’Olivier

Tout le monde aime les crêpes, n’est-ce pas ? Avec du Nutella, de la confiture ou plus simplement au sucre, les crêpes sont le goûter idéal après l’école ou le travail. Les Gourmandises vont vous faire plaisir pour la chandeleur et réaliser les meilleures crêpes et merveilles. Vous pourrez les retrouver dans notre boulangerie pour la fameuse chandeleur, le 2 février.

Crêpes