Du 13 au 21 mai 2023 se déroule la 26ème édition de la Fête du Pain. L’occasion de mettre en avant ce produit de boulangerie aussi simple que technique dans sa production.
Le pain, un produit phare de la gastronomie française
Le pain est confectionné depuis le Paléolithique. Au fur et à mesure des années, il est devenu un véritable symbole de l’Hexagone et sans aucun doute un incontournable de la gastronomie française. C’est vrai, que serait un repas sans pain ? Depuis 2022, le Comité du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a validé la baguette nationale pour appuyer les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette française. En effet, en France ce sont plus de 10 milliards de baguettes qui sont vendues et consommées chaque année. Pourtant bien que ce soit un produit fabriqué avec seulement 3 ingrédients, c’est le savoir-faire autour qui lui confère toute sa popularité.
La fête du pain
Pour la 26ème année consécutive, du 13 au 21 mai 2023 on fêtera le pain. Cette année, le thème portera sur “la boulangerie ouvre ses portes”. L’occasion de découvrir aussi bien les savoir-faire artisanaux des boulangeries proches de chez vous que les secrets autour de la fabrication et la culture de ce produit. Pour ce faire, assistez au concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française du 15 au 17 mai sur le Parvis de Notre-Dame de Paris.