Quoi de mieux pour commencer la nouvelle année que de déguster la meilleure galette aux amandes de France ? En réalité, c’est notre grande sœur : la boulangerie “Aux Délices de Pierre” qui a eu le trophée (bravo à elle ). Cependant, nous avons la même recette et nos chefs de production ont été formés là -bas et comme il ne fallait qu’un gagnant… Mais l’année prochaine on leur chipera le trophée !
Comme le veut la tradition, vous pourrez retrouver dès le 2 jusqu’au 31 janvier , nos merveilleuses galettes aux amandes et aux fruits rouges dans notre boulangerie. En plus, cette année le thème des fèves c’est les chats ! En effet, notre boulangerie s’engage pour la cause animale en incorporant dans toutes nos galettes, des fèves de la collection LEBHAR en collaboration avec la SPA de Nailly. C’est donc 8 fèves que vous pourrez tenter de collectionner.
L’histoire de la galette des rois
La tradition de la galette remonte Ă l’époque des Romains.En effet, Ă cette Ă©poque, les Saturnales (fĂŞtes en l’honneur de Saturne) duraient sept jours et cĂ©lĂ©braient le solstice d’hiver. Ă€ cette occasion, ils se partagaient une galette des rois et devenaient “Princes des Saturnales” s’ils obtenaient la fève.
Derrière cette première tradition, il en existe une seconde. Dans chaque galette Ă©tait cachĂ©e une fève . Celui ou celle qui l’avait dans sa part de gâteau Ă©tait couronnĂ©(e) « roi ou reine du festin ». C’est de lĂ que vient l’expression « tirer les rois ». Mais la fève a aussi Ă©voluĂ©. D’abord lĂ©gumineuse et comestible, elle a finalement Ă©tĂ© remplacĂ©e par une fève de porcelaine pour Ă©viter les tricheries.
Quant Ă la frangipane, on la doit au comte Cesare Frangipani. Il aurait donnĂ© la recette qui porte son nom Ă Catherine de MĂ©dicis. Enfin, le mot « épiphanie » vient du grec et signifie « apparition » ou « avènement ». L’Épiphanie est le jour oĂą les Mages d’Orient, guidĂ©s par la lumière d’une Ă©toile, sont arrivĂ©s au berceau de JĂ©sus, dans l’Ă©table oĂą il est nĂ©, et lui ont offert de l’or, de l’encens et de la myrrhe.