Quoi de mieux pour commencer la nouvelle année que de déguster la meilleure galette aux amandes de France ? En réalité, c’est notre grande sœur : la boulangerie “Aux Délices de Pierre” qui a eu le trophée (bravo à elle
). Cependant, nous avons la même recette et nos chefs de production ont été formés là -bas et comme il ne fallait qu’un gagnant… Mais l’année prochaine on leur chipera le trophée !
Comme le veut la tradition, vous pourrez retrouver dès le 2 jusqu’au 31 janvier , nos merveilleuses galettes aux amandes et aux fruits rouges dans notre boulangerie. En plus, cette année le thème des fèves c’est les chats ! En effet, notre boulangerie s’engage pour la cause animale en incorporant dans toutes nos galettes, des fèves de la collection LEBHAR en collaboration avec la SPA de Nailly. C’est donc 8 fèves que vous pourrez tenter de collectionner.
L’histoire de la galette des rois
La tradition de la galette remonte à l’époque des Romains.
En effet, Ă cette Ă©poque, les Saturnales (fĂŞtes en l’honneur de Saturne) duraient sept jours et cĂ©lĂ©braient le solstice d’hiver. Ă€ cette occasion, ils se partagaient une galette des rois et devenaient “Princes des Saturnales” s’ils obtenaient la fève.
Derrière cette première tradition, il en existe une seconde. Dans chaque galette était cachée une fève
. Celui ou celle qui l’avait dans sa part de gâteau Ă©tait couronnĂ©(e) « roi ou reine du festin ». C’est de lĂ que vient l’expression « tirer les rois ». Mais la fève a aussi Ă©voluĂ©. D’abord lĂ©gumineuse et comestible, elle a finalement Ă©tĂ© remplacĂ©e par une fève de porcelaine pour Ă©viter les tricheries.
Quant Ă la frangipane, on la doit au comte Cesare Frangipani. Il aurait donnĂ© la recette qui porte son nom Ă Catherine de MĂ©dicis. Enfin, le mot « épiphanie » vient du grec et signifie « apparition » ou « avènement ». L’Épiphanie est le jour oĂą les Mages d’Orient
, guidĂ©s par la lumière d’une Ă©toile, sont arrivĂ©s au berceau de JĂ©sus, dans l’Ă©table oĂą il est nĂ©, et lui ont offert de l’or, de l’encens et de la myrrhe.