Cette année, la fête du pain se déroule du 16 au 22 mai. Qui dit nouvelle édition, dit nouveau thème. Et pour cause, le thème retenu pour cette édition 2022 est la transmission du savoir-faire artisanal.

Beaucoup d’évènements sont au programme : concours national de la baguette, animation Lesaffre, animation des Boulangers du Grand Paris, etc.

Le Concours National de la meilleur Baguette de Tradition Française

La Fête du Pain a lieu du 16 au 18 mai 2022 sur le Parvis de Notre-Dame à Paris. Pour l’occasion, la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française organise la 8ème édition du Concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française.

Le déroulement du concours

Le Concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française est un concours de fabrication devant le public. La Baguette de Tradition Française doit donc être réalisée sur place et dans un temps imparti.

Deux épreuves sont organisées. La première, qualificative : tous les candidats concourent et le jury sélectionne chaque jour les 3 meilleurs. La deuxième, l’épreuve finale : les 6 meilleurs des épreuves qualificatives concourent pour le titre.

Pour les épreuves, les candidats disposent de 6 heures. Ils doivent, chacun, fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition française. Chaque baguette doit répondre un certain nombre d’exigence :

L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite

  •      ● Les baguettes doivent mesurer 50 cm de long (tolérance de +5%)
  •      ● Les baguettes doivent peser 250g après cuisson (tolérance de +5%)
  •      ● La teneur en sel ne doit pas dépasser 18g/kg de farine

Lors des épreuves qualitatives, chaque candidat doit présenter 20 baguettes puis les finalistes, eux, doivent présenter la totalité des 40 baguettes produites.

Pourquoi on célèbre la fête du pain ?

Chaque année, la fête du pain est célébrée autour de la Saint Honoré, le patron des boulangers. Cette fête vise à faire découvrir et redécouvrir toutes les richesses du pain d’un point de vue gustatif et nutritionnel.

Le pain est un produit très réglementé en boulangerie, son poids, son appellation, son étiquetage, tout cela fait l’objet de règles très précises à respecter. Derrière son apparence simple, le pain nécessite donc un grand savoir-faire.

ℹ️  À savoir : une boutique ne peut s’appeler « boulangerie », seulement si son pain qu’elle propose à la vente, a été pétri et cuit sur place sans subir aucune décongélation.

Les Gourmandises d’Olivier : une boulangerie primée !

Fort de son expérience et de son savoir-faire les Gourmandises d’Olivier a décroché plusieurs prix, notamment pour sa baguette de tradition française :

  •    🥉  En 2018 : 3ème place de la meilleure baguette de tradition française du Loir-et-Cher
  •    🥇  En 2019 : 1ère place de la meilleure baguette de tradition française du Loir-et-Cher

Cette année, pour l’occasion, notre équipe vous confectionne tous les jours un gros pain de tradition à la coupe avec différents ingrédients.

  •     ● Lundi 16 mai : Pain de tradition avec noisettes torréfiées et abricots
  •     ● Mardi 17 mai : Pain de tradition graines de courges torréfiées et cranberries
  •     ● Mercredi 18 mai : Pain de tradition chorizo et tomates confites
  •     ● Jeudi 19 mai : Pain de tradition avec infusion de thé à la menthe et oranges confites
  •     ● Vendredi 20 mai : Pain de tradition pistache abricot
  •     ● Samedi 21 mai : Pain de tradition emmental, comté et chèvre
Pains
Confection pain