Les traditions
Plusieurs questions se posent autour de la tradition de Pâques :
Pourquoi parle-t-on des cloches de Pâques ? La légende raconte que le soir du Jeudi Saint, les cloches partent à Rome pour être bénis par le pape puis qu’elles reviennent le matin de Pâques. Ainsi ce jour-là on peut les entendre carillonner !
D’où viennent les lapins de Pâques ? Selon les traditions allemandes et de l’est de la France, ce serait le lapin qui distribuerait les œufs de Pâques aux enfants. Cette idée vient du fait que durant la fin du jeûne de nombreux lièvres grouillent dans les champs à l’époque puisque les habitants ne mangent pas de viande. Et donc, par extension, les lapins sont devenus un symbole du renouveau.
Pourquoi parle-t-on aussi des fameux œufs de Pâques ? Cela remonte à l’Antiquité. En effet, à cette époque, les Romains, les Égyptiens et les Perses s’offraient des œufs peints. De plus, l’Église chrétienne a interdit la consommation d’œufs pendant le Carême au Moyen- ge. Ainsi, les œufs étant trop vieux pour être consommés, ils sont donc décorés et offerts pour Pâques.