Vous avez acheté des viennoiseries dans votre boulangerie, mais vous ne les avez pas toutes mangées ? Pas de panique, vous pouvez facilement les garder encore quelques jours. Nous vous expliquons dans cet article comment garder vos pains au chocolat, croissants et autres gourmandises frais.

Comment garder des viennoiseries fraiches ?

La conservation des viennoiseries se rapproche de celle du pain. En effet, vous devrez les garder dans un sachet en papier à l’abri de l’air et de l’humidité. Si vous disposez d’une niche à pain, vous pouvez tout à fait les placer dedans. Cela va vous permettre de les garder quelques jours.

Nous vous conseillons de ne pas les emballer dans un sac en plastique pour risque de rendre vos produits de boulangerie mous.

Après 1 ou 2 jours, placez vos croissants, pains au chocolat, pains aux raisins… au four à 160°C pendant quelques minutes. Cela aura pour effet de rendre vos viennoiseries comme au premier jour, toutes croustillantes.

En revanche, si vous souhaitez garder vos viennoiseries cuites plus longtemps, il vous faudra opter pour la congélation.

Viennoiseries

Comment congeler des viennoiseries ?

Pour les congeler, vous devrez les placer individuellement dans des sacs de congélation pour éviter qu’elles ne se collent entre elles. Vous veillerez à retirer un maximum d’air des sacs afin d’éviter l’oxydation. La congélation vous permettra de les garder plusieurs mois (3 mois maximum). En plus d’allonger la conservation, cette astuce est aussi très pratique pour se préparer un petit-déjeuner ou un brunch très rapidement.

Il vous suffit de sortir vos viennoiseries surgelées du congélateur et de les enfourner dans un four à 200°C pendant 15 minutes !

Que faire avec des viennoiseries rassies ?

1. Vous pouvez les placer dans un papier cuisson humide avant de les mettre au four pendant environ 5 minutes à 180°C.

2. Vous pouvez faire une sorte de pain perdu, cela fonctionne très bien avec la brioche et les pains au lait.

3. Vous pouvez préparer du pudding aux restes de viennoiseries.

4. Enfin, vous pouvez également réaliser des recettes salées comme des croissants au jambon par exemple.

Pour conclure, la conservation est exactement la même pour toutes les viennoiseries (chaussons aux pommes, chouquettes…) et mini-viennoiseries. Avec toutes ces astuces, fini le gaspillage !