Depuis que le sandwich a vu le jour en 1762, il est devenu un incontournable pour manger sur le pouce. C’est à John Montagu, un amiral de la flotte royale anglaise, que l’on doit ce célèbre casse-croute.

Lors de l’une de ses parties de cartes, alors qu’il commençait à avoir faim, il demande à un des cuisiniers de lui apporter des tranches de viande entre du pain. C’est ainsi qu’est né le sandwich. Mais, pourquoi avoir utilisé le mot sandwich ? Parce que John Montagu était aussi Lord Sandwich et que lorsqu’il aurait demandé un sandwich, les autres joueurs, l’auraient imité en demandant “The same as Sandwich”.

Que mettre dans un sandwich ?

Le club sandwich est généralement composé de viande, de fromage, de crudités et d’une sauce. Le tout entre deux tranches de pain. Le fait qu’il y ait si peu d’ingrédients permet de le revisiter à l’infini pour créer une grande variété de recette qui pourront aussi bien se déguster chaude que froide.

Le sandwich est un indispensable pour les pique-niques, les longs trajets en voiture ou lorsque l’on n’a pas le temps de se faire à manger. S’ils sont rapides à préparer, ils n’en sont pas moins bon.

sandwich au thon

1. Le pain

Baguette, pain de mie, pain complet… choisissez celui qui vous convient le mieux.

Si vous souhaitez opter pour une recette de sandwich healthy, nous vous recommandons de vous tourner plutôt vers du pain complet. Il représente une excellente source de glucides complexes, particulièrement bénéfique pour la santé.

En revanche, si vous voulez quelque chose de plus léger que du pain, le pain de mie est parfait. En plus, une fois votre sandwich terminé, vous pouvez le couper en deux dans la diagonale, de sorte à former un sandwich triangle à partager (ou pas).

2. La sauce

Pour éviter d’avoir un sandwich sec, il est essentiel d’ajouter un condiment sur les deux côtés du pain. Vous pouvez aussi bien opter pour des sauces classiques telles que la mayonnaise, la moutarde ou le ketchup ou vous diriger vers des sauces plus élaborées comme le pesto et la sauce césar par exemple.

Veillez toutefois à ne pas trop en mettre pour que ça ne coule pas lorsque vous le mangerez.

3. La viande ou le poisson pour votre sandwich

Là encore, de nombreuses options s’offrent à vous. Autant, vous pouvez choisir de la charcuterie comme du jambon, du blanc de dinde, du rôti de porc, de la rosette, etc. Autant, vous pouvez aussi mettre des morceaux entiers de viande tels que du blanc de poulet ou du steak haché.

Le poisson est aussi très fréquent, notamment avec le saumon fumé ou le thon.

Si vous êtes végétarien, vous pouvez tout à fait retirer la viande pour la remplacer par des légumes : champignons, concombres, tomates…

4. Le fromage (optionnel)

Ajouter du fromage permet d’apporter une saveur supplémentaire pour éviter que le pain ne prenne trop le dessus. Vous avez le choix entre différents types de fromages : gruyère, cheddar, gouda, camembert, emmental, etc.

5. Les crudités à mettre dans votre sandwich

En ajoutant quelques tranches de légumes, vous allez apporter un peu fraicheur. On trouve le plus souvent dans les sandwichs, des tomates, de la salade, du concombre et des oignons. Mais libre à vous d’en ajouter d’autres.

Nos idées de recettes de sandwich chaud et froid

Vous en avez marre des sandwichs classiques : jambon beurre, sandwich américain, sandwich au thon… Voici nos idées pour apporter un peu de nouveauté à cet en-cas populaire.

     • La focaccia italienne : composée de focaccia, mozzarella, jambon          cru, tomates séchées et pousses d’épinards.

     • Le wrap fraicheur : composé d’avocat, saumon, fromage frais et            de salade.

     • Le végétarien : composé de houmous, tomates confites, pousses          d’épinards et tofu.

     • Le tommy : notre création qui nous a amené jusqu’en finale du             Concours National du meilleur sandwich. Composé de : pain                   viennois au curcuma, gravlax de saumon, relish de concombre,             mayonnaise maison au safran, crevettes flambées à l’ail, échalotes         et cognac et ciboulette hachée. Vous pouvez le retrouver dans               notre boulangerie.

Pour conclure, le sandwich est un indémodable qui peut facilement être adapté à tous les régimes alimentaires. C’est d’ailleurs pour ça qu’il continue de plaire, car on peut vraiment le composer avec des goûts divers et variés. Retrouvez dans notre boulangerie, une sélection de sandwichs réalisés chaque matin avec des produits frais.

Prêt à réaliser le vôtre ?