C’est bientôt votre anniversaire ? Vous cherchez un gâteau original ? Laissez-vous tenter par un number cake. Inventé par une pâtissière israélienne nommée Adi Klinghofer, ce gâteau en forme de chiffre ou de lettre est devenu depuis quelques années la grande tendance pour les anniversaires.

Qu’est-ce qu’un number cake ?

C’est un gâteau personnalisé selon les chiffres de votre anniversaire ou la première lettre de votre prénom par exemple. Il est généralement monté sur un biscuit sec, garni de crème et joliment recouvert de décorations tels que des macarons, des fruits ou autres gourmandises au chocolat.

Number cake 15ème anniversaire

Avec quoi garnir un number cake ?

Tout d’abord, il vous faut deux biscuits pour former votre gâteau. Cela peut aussi bien être un biscuit en pâte sablée qu’un biscuit en pâte sucrée ou encore un biscuit madeleine. Le principal, c’est que celui-ci ne soit pas trop fragile pour ne pas qu’il se casse lors du montage ou du transport. Ensuite, il vous faudra les garnir d’une crème : mousse, crème diplomate, crème pâtissière ou encore chantilly selon vos goûts. Puis, il ne vous restera plus qu’à ajouter la décoration (la cerise sur le gâteau comme on dit). Pour cela, fruits, bonbons, macarons, biscuits, fleurs, etc. feront l’affaire.

Nos meilleures associations

 • Biscuit madeleine, mousse chocolat noir décoré de biscuit nutella et kinder bueno

 • Biscuit madeleine, mousse vanille décoré de fruits rouges

 • Pâte sablée, ganache montée au chocolat blanc décoré de fruits frais

Number cake fruits rouges 18 ans
number cake chocolat blanc
Number cake 10ème anniversaire

Conseils pratiques pour le transport et la dégustation de votre number cake

Ensuite, si on se penche sur les questions pratiques, pour transporter votre gâteau d’anniversaire, nous vous recommandons d’utiliser une boîte de transport en plastique ou en carton. Si vous faites préparer votre gâteau par un pâtissier, celui-ci vous fournira l’emballage de transport. Votre gâteau est arrivé sain et sauf à destination, il convient maintenant de le couper en parts. Pour ce faire, vous allez maintenir l’extrémité du gâteau et faire des mouvements de scie à l’aide d’un couteau à dents. Cette technique évitera alors que le gâteau s’affaisse. Enfin, s’il vous reste un peu de gâteau et que vous souhaitez le conserver, placez le tout simplement dans une boîte hermétique. Le temps de conservation reste cependant limité, alors assurez vous de le manger rapidement.