Du Paris-Brest au Baba au rhum en passant par l’éclair, vous vous demandez sûrement d’où viennent ces petits noms. On vous explique l’origine des noms des pâtisseries les plus gourmandes l 😋

Le Paris-Brest

Inventé par Louis Durand, un pâtissier de Maisons-Laffitte, ce gâteau en forme de roue de vélo rend hommage à la fameuse course de vélo Paris-Brest. Composée d’une pâte à choux croquantes fourrée d’une crème mousseline pralinée et parsemée d’amandes effilées, cette pâtisserie fait ravir toutes les papilles.

Il existe maintenant, nombre de déclinaisons de Paris-Brest, de la forme carré ou rectangulaire, à la saveur chocolat, café ou encore vanille.

Paris-brest

Le Baba au rhum

Inventé au XVIIIème siècle lorsque le roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, duc de lorraine, trouva le kougelhopf trop sec et demanda qu’il soit arrosé de vin, remplacé par la suite par le rhum.

Ce savarin est désormais servi imbibé d’un sirop (au rhum), et parfois fourré de crème fouettée ou de crème pâtissière. De plus, il est réalisé en portion individuelle le plus souvent.

baba-au-rhum

L’éclair

Autrefois appelé pain à la duchesse, cette pâtisserie est une pâte à choux allongée et fourrée de crème au chocolat, au café, à la vanille, etc. avec un glaçage sur le dessus. C’est l’un des plus grands pâtissiers du XIXème siècle, Antonin Carême, qui a décidé de moderniser ces pâtisseries.

20 ans se sont écoulés avant que cette pâtisserie soit renommée éclair. On l’a renommé de cette façon par le fait que ce gâteau se mange très rapidement (en un éclair).

Eclair-chocolat

Bien sûr maintenant que vous connaissez l’origine des noms de vos pâtisseries préférées vous pouvez venir les déguster dans notre boulangerie ! Nous vous accueillons du lundi au samedi de 6h à 19h30.

Et pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche, découvrez ici nos multiples réalisations bien gourmandes.