Notre chef boulanger répond à vos questions
Jean-Paul, notre chef boulanger, s’est livré dans une interview pour répondre à quelques questions.
Pour commencer, peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Jean-Paul, j’ai 29 ans, je suis le chef boulanger des Gourmandises d’Olivier depuis le 20 novembre 2016. »
Les Gourmandises d’Olivier, c’est quoi ?
« On est avant tout une boulangerie-pâtisserie artisanale avec un grand côté snacking et restauration qui est très apprécié des entreprises. »
Où sont fabriqués vos produits ?
« On est beaucoup axés sur le fait maison donc toutes nos viennoiseries sont faites sur place ainsi que toute notre gamme de pain qui est biologique et notre baguette de tradition française. »
Fabriquez-vous du pain bio ?
« Depuis 1 an j’ai créé toute la gamme de pain bio. J’ai fait un pain complet, un pain aux céréales, un pain de campagne, … »
D’où proviennent vos ingrédients ?
« On utilise un maximum de produits en circuit court comme notre farine qui nous est fourni par la Minoterie Raimbert, notre beurre vient de la Laiterie Verneuil et tout notre boitage est réalisé par l’entreprise Thiolat qui est juste en face de chez nous ! »
Quel est votre produit phare ?
« La baguette de tradition française, qui est protégée par un décret. La mienne je la porte avec un levain liquide que j’ai confectionné moi-même il y a 4 ans à base de pommes bio. La tradition française c’est une longue fermentation, ce qui apporte un maximum de goût, et c’est délicieux ! »
Peut-on congeler vos produits ?
« Oui bien sûr, on peut congeler nos produits, il n’y a aucun souci. Ils ne subissent aucune congélation ni surgélation en amont. Le mieux, forcément, c’est de les congeler quand ils sont encore tièdes pour garder un maximum de goût. »
Ton métier, une passion ?
« Mon métier, oui c’est une passion. J’adore manger du pain, je dois en manger au moins dix fois la ration journalière recommandée. Il faut que ce soit une passion, on se lève tôt, ce n’est pas un métier facile. »
Boulanger, un rêve d’enfant ?
« Quand j’étais petit, je ne voulais pas forcément être boulanger. J’ai d’ailleurs commencé par la pâtisserie. »
À quelle heure vous levez-vous ?
« Entre 1h et 3h exactement. À 4h on est déjà là.»
Quel est ton parcours ?
« J’ai fait 2 ans de CAP Pâtisserie. J’ai voulu me perfectionner en faisant une troisième année donc une mention complémentaire. Puis, finalement ça ne me plaisait pas tant que ça… Je me suis tourné vers la boulangerie car nos deux métiers, la boulangerie et la pâtisserie sont très liés. La boulangerie m’a plu, donc j’ai refait une mention complémentaire pour devenir boulanger. »
Merci à Jean-Paul pour cette interview !