Mardi gras approche. Vous savez, le jour où les enfants se déguisent tout en mangeant des beignets. Découvrez avec nous la date de Mardi gras 2024, les origines de cette tradition et ses différentes manifestations à travers le monde.

Mardi gras 2024, une tradition colorée et festive

Mardi gras est célébré cette année, le 13 février 2024. C’est une fête ancrée dans la tradition chrétienne. Elle change de date chaque année, suivant le calendrier grégorien qui suit le mouvement du soleil et des saisons. Situé entre le 3 février et le 9 mars, il n’est pas considéré comme un jour férié, mais son impact festif est incontestable.

La date du Mardi gras est calculée en fonction de Pâques, précisément 47 jours avant. Sa célébration varie en fonction des régions. À Nice, le Carnaval de Nice est une des plus grandes célébrations de Mardi gras en France avec celui de Dunkerque. En effet, à Dunkerque, dimanche, lundi et mardi gras sont appelés “Les trois joyeuses” et durant ces trois jours toute la ville se déguise et défile dans les rues.

Dans les autres villes de France, cette journée est marquée par des défilés, des costumes et déguisements sans oublier la dégustation de crêpes, gaufres et beignets (aussi appelés merveilles, beugnots, rissoles ou bugnes selon les régions). Traditionnellement, les enfants vont demander du sucre, des œufs, de la farine et du lait à leurs voisins pour préparer des crêpes qu’ils mangeront dans l’après-midi.

Défilé mardi gras
Bugnes mardi gras

Les origines du Mardi gras

Les origines du Mardi gras remontent à la Rome antique, où l’arrivée du printemps était célébrée lors des Calendes de Mars. Les festivités impliquaient des déguisements et la transgression des interdits, marquant ainsi le début d’une période joyeuse.

Dans la religion chrétienne, cette journée symbolise la fin de la semaine grasse, la période festive précédant le carême. Les deux jours précédents étaient appelés dimanche gras et lundi gras.

Mardi gras dans les autres pays

Dans les pays anglo-saxons, le Mardi gras est souvent appelé “Pancake Tuesday”. Une journée où l’on se régale de pancakes au sirop d’érable. Au Danemark, le “Fastelavn” voit les enfants se déguiser et la tradition consiste à frapper un tonneau en bois pour libérer des bonbons et des oranges.

Peu importe dans quelle région vous vous situez, préparez-vous à déguster des beignets pour cette journée du 13 février. Dans notre boulangerie les Gourmandises d’Olivier à Blois, nous vous proposons de venir manger nos délicieuses merveilles.