En mars 2022, un accord collectif volontaire avait été signé entre les ministères en charge de l’Alimentation et de la Santé et l’ensemble des acteurs de la filière de la boulangerie afin de réduire les teneurs en sel dans le pain. Ainsi, en juillet de la même année, le taux de sel avait été réduit à 1,5 gramme par 100 grammes pour les pains de consommation courante et les baguettes de tradition. Cette année, le taux de sel présent dans le pain doit encore être diminué. En effet, on constate qu’environ 20% de notre apport journalier en sel provient de notre consommation de pain. Ainsi, il a été prouvé qu’une baisse de la consommation de sel de cinq grammes par jour pour un adulte réduirait à la fois la tension artérielle, les risques de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral ou encore d’infarctus du myocarde.
C’est pourquoi, l’OMS incite les populations à réduire de 30% leur consommation de sel d’ici à 2025 et cela passe par le pain. Donc, depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, le taux de sel présent dans le pain a continué de diminuer petit à petit. Désormais, les teneurs en sel ne doivent pas dépasser :
- • 1,4 g/100 g pour les pains courants,
- • 1,3 g/100 g pour les pains complets ou céréales,
- • 1,2 g/100 g pour les pains de mie.
Les Gourmandises d’Olivier réduit le sel de ses pains pour plus de goût
Chez Les Gourmandises d’Olivier, nous sommes en permanence à l’écoute de vos préférences en matière de goût et quand il s’agit de prendre soin de votre santé, nous sommes les premiers à réagir. Voilà pourquoi, nous souhaitions, aujourd’hui, vous partager cette recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Bien que le sel soit un ingrédient indispensable dans la fabrication du pain, une consommation excessive peut avoir des effets néfastes sur notre santé. Nous vous informons que notre objectif sera d’en réduire la quantité tout en maintenant la qualité exceptionnelle de nos produits.
Veillez à la bonne santé de nos consommateurs est notre priorité !